Développement durable

NOTRE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE


Lison Sport Nature et les associations de Lizine, Eternoz, Nans-sous-Ste-Anne, Montmahoux et Crouzet, organisatrices du Trail de la Source du Lison ont décidé de faire du développement durable un des enjeux de leur manifestation et d'être cohérent entre les actes et le discours. Notre volonté se décline en plusieurs phases et sur tous les postes de l'organisation. Lors de sa première édition l'événement a reçu les labels « Ecosport » de la DRJSCS de Franche-Comté et « Sport et développement durable » du CNOSF.



Favoriser la cohésion sociale - Préserver l'environnement - Valoriser l'économie locale

FAVORISER LA COHESION SOCIALE

L'identité locale et la convivialité

L'événement sportif réunit sur un même lieu hommes et femmes pour un même intérêt, mettre en avant le plateau d'Amancey et la vallée du Lison.

Créer un événement convivial

  • Avant : dans la façon de travailler sur l'événement avec les différentes associations, en faisant participer des coureurs au balisage.
  • Pendant : un podium surprise

Faire part de l'identité locale

  • Pendant : vente de spécialités locales.

Redécouvrir le patrimoine par notre événement

  • Avant : organisation de journée « Sport et Patrimoine » avec la classe APPN du Collège d'Ornans sur le site du Vieux château de Ste Anne, totalement méconnu. C'est l'occasion d'expliquer l'histoire de notre région à l'époque médiévale et moderne, d'expliquer l'intégration de la Franche Comté à la France et de découvrir des traces du passé tout en faisant du sport !
  • Pendant : passage des coureurs sur des sites et sentiers totalement oubliés
  • Après : Pourquoi ne pas imaginer un nouveau GR passant par ces sentiers

Faire découvrir d'autres sports, en lien avec le site

  • Pendant : mur d'escalade mobile pour proposer une initiation à l'escalade afin de mettre en avant Nans sous Ste Anne et sa renommée au niveau de l'escalade, de la spéléologie (Grotte Sarrazine, réseau souterrain de 28 km) et via ferrata.

 

Ouvrir l'événement

Favoriser la mixité sociale
Journée de balisage avec des jeunes d'une maison de quartier de Besançon. Participation de bénévoles de tous âges, orignes et milieux sociaux.

Une épreuve solidaire à l'échelle locale et internationale
Semons l'espoir, Samdo Avenir, Vaincre la Mucoviscidose sont différentes associations que nous avons soutenues.


PRESERVER L'ENVIRONNEMENT

Les déchets

Le traitement des déchets demande l'implication de tous.

Réduire les déchets
Trier les déchets, c'est bien, ne pas en produire, c'est mieux.

Eviter le plus possible toutes les sources de déchets (verres jetables, emballages)

  • Avant et pendant : utilisation de vaisselle biodégradable
  • Pendant : limiter la consommation de bouteilles en plastiques avec un branchement sur le service de distribution d'eau potable aux ravitaillements (Crouzet, Nans sous Ste Anne, Lizine) et avec l'utilisation de jerricans (cabane de chasse, Montmahoux)

Privilégier le recyclable le compostable et le bio dégradable

  • Avant : utilisation du bois pour annoncer l'événement au lieu des banderoles plastiques

Trier les déchets

  • Avant, pendant et après : disposer de manière visibles les déchets de tri sélectif dans les lieux de rassemblement, sur les points de passage, sur le retour au parking, le long du parcours.

Valoriser les déchets

  • Après : retrait et utilisation des déchets compostables, bio-dégradables et alimentaires (mise en relation avec un exploitant agricole pour les déchets d'alimentation)

Rendre un site propre

  • Pendant : utilisation d'un gel douche non polluant et récupération de l'eau des douches (5m3) afin de limiter notre impact sur le Lison
  • Après : nettoyage du site, du parcours et des abords des installations. Ramasser tous les déchets abandonnés par les participants sur le parcours (serres files qui débalisent derrière le dernier concurrent)

 

Les déplacements

Lors d'une manifestation sportive, le transport constitue la première source d'émission de gaz à effets de serre. Le meilleur moyen de la réduire reste la non utilisation des moyens de transports polluants et l'utilisation de modes dits « doux ». Compenser c'est bien, ne pas en produire c'est mieux.

Réduire le nombre de déplacements

covoiturage

  • Avant : inciter au covoiturage dans les supports de communication. Orienter vers un site de covoiturage avec un lien sur le site internet www.blablacar.fr
    Proposition dans le bulletin d'inscription de mise en relation d'inscrits de même code postal souhaitant être mis en relation pour covoiturer
  • Pendant : mise en place de navettes pour transporter les coureurs de Nans sous Ste Anne à Amancey

 

Respecter les sites

Conception du tracé
Nous avons :

  • tenu compte des considérations environnementales dans le choix du parcours (concertation avec Natura 2000 et l'ONF), repérage sur les zones sensibles bien en amont et étude des alternatives possibles pour limiter l'impact de l'événement sur le milieu naturel
  • pris connaissance des espaces et sites réglementés
  • penser à la bonne cohabitation avec les autres activités pratiquées sur le site de la manifestation (le parcours ne coupe pas la route à Nans sous Ste Anne, chasse).

Choisir ses installations sur le site
Utiliser au maximum les infrastructures avoisinantes, aménager le site d'accueil.
Prévenir les riverains de la tenue de la manifestation.
Installation de douche mobiles.

Se prémunir contre la dégradation de la flore, de la faune et de l'accélération de l'érosion
Installation de madriers pour les traversées de ruisseau
Renoncement à des passages sensibles
Profiter de la manifestation pour élaguer des chemins, arbres et branches mortes : demande de les déplacer parallèlement au chemin qu'ils entravent

Balisage du parcours et du site de manière temporaire
Balisage réutilisable
Utilisation de supports bois pour annoncer un site exceptionnel
Débalisage derrière le dernier concurrent

Valoriser le parcours
Présenter le site, son histoire, son patrimoine, son milieu naturel et sa fragilité


VALORISER L'ECONOMIE LOCALE

Un événement sportif est toujours vecteur de développement local. Afin d'estimer au mieux les retombées économiques, les coureurs devront remplir un questionnaire afin d'évaluer l'impact sur l'hébergement et la restauration.

Vecteur de développement local

Par la mise en valeur d'un lieu méconnu, nous participons au développement culturel, social et économique du plateau d'Amancey et de la vallée du Lison, et nous contribuons à lui donner une image forte de grands espaces et de nature, ainsi qu'un site à forts potentiels pour la pratique de « sport nature ».

Utilisation du circuit court et bio

L'aspect économique concerne également notre volonté de valoriser les producteurs locaux en privilégiant la filière courte et quand c'est possible les produits bio.
Le repas est 100% local avec le soutien de plusieurs producteurs locaux.
C'est le cas avec les boules et barres d'énergie, produites par une petite entreprise artisanale , le grand Chariot, située dans les locaux de l'ancienne fromagerie de Gevresin, à 7 km de Nans sous Ste Anne.

Journée de reconnaissance

Nous avons organisé des weekends de reconnaissance où des coureurs peuvent venir en petit groupe découvrir le tracé inédit du trail. C'est à chaque fois, synonyme de retombées en hébergement et en restauration.

Trail du Lison

  • 20 & 21 octobre 2018
    Nans sous Saint Anne
  • 06 82 20 94 42 (Johan)
  • 07 76 91 87 36 (Nicolas)
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription à la newsletter

Dernières actus

11 juillet 2017
© 2018 Trail du Lison - Réalisation : 7 7 24 24